Venue d’auteurs au CDI

Dans le cadre du Festival du Livre de jeunesse et de bande-dessinée de Cherbourg-Octeville, le collège a reçu deux auteurs : Florence Hinckel, auteure de romans en 4ème E et Jean-Pierre Blanpain, illustrateur en 6ème D

Depuis le mois de janvier, les classes de 4E de Mme Jullien et de 6D de Mme Renet d’Almeida ont lu les sélections de romans issues du Festival du Livre de jeunesse.

Ainsi les élèves de 6D ont fait un défi lecture autour des romans : Vanilles et chocolats de Florence Hinckel, Ecran totalde Christophe Léon, Vertede Marie Desplechin, Mandela et Nelsonde Hermann Schulz et enfin Je veux aller à la mer de Jo Hoestlandt, illustré par Jean-Pierre Blanpain.

Les 4E ont lu, puis débattu au CDI, autour d’un réseau de romans de leur âge : A toide Florence Hinckel, L’été où je suis néde Florence Hinckel, La balade de Jordan et Lucie de Christophe Léon, La plus belle fille du monded’Agnès Desarthe et enfin Vagabonde : les voleurs de têtes de Hervé Jubert.

Les deux classes ont participé à L’Aventure au bout du livre, le concours d’écriture du Festival en catégorie « écriture collective ». Bien que placés parmi les premiers, les élèves n’ont pas gagné cette année, mais Camille, élève de 4ème, inscrite en canditature libre a remporté le premier prix !

Florence Hinckel est donc venue au collège le jeudi 30 mai pour répondre aux élèves aux questions qu’ils se posaient autour de son oeuvre et plus précisément des romans qu’ils avaient lus. Le débat a porté également sur le métier d’écrivain et la vocation littéraire.

Jean-Pierre Blanpain a expliqué sa passion pour l’illustration et la peinture, et plus largement la création aux 6èmes D, vendredi 31 mai. Il leur a même esquissé en grand format le héros du roman qu’ils ont étudié : Je veux aller à la mer

Ces venues concluent le travail de lecture et d’écriture autour du thème de cette année « Des gars, des filles ». Elles ont donné sens au travail des élèves et ont éveillé leur curiosité par rapport à une passion qui les étonne toujours : l’écriture.

Photos