La compagnie Dodeka en résidence au collège.

Après avoir passé une semaine en résidence au collège Diderot de Tourlaville, les comédiennes Isabelle Quantin et Camille Regnault de la compagnie Dodeka de Coutances nous ont donné à voir, vendredi 20 Mai 2022, dans le self du collège, la « mise en voix » de leur spectacle « Gabrielle avec deux « elle » grâce aux témoignages des collégiens.

Les élèves de 3ème ont en effet assisté à un atelier d’écriture autour de la thématique du corps, de la sexualité. Qu’est-ce que la beauté ? Le consentement ? Le féminisme ? Le genre ? Ils ont pu s’exprimer librement sur leur corps, un sujet qui n’est pas évident pour des adolescents.
Ce fut une semaine intense et libératrice pour beaucoup, « Ce n’est pas souvent qu’on a la possibilité de parler comme ça, entre nous » confie Alizée.
Entre écoute et bienveillance, entre témoignages et écriture, cette semaine clôture bien ces quatre années au collège.

Mme Brosse, professeure d’Arts Plastiques qui a accompagné les élèves durant la semaine aux côtés des comédiennes mais aussi tout au long de leur scolarité de collégiens, a elle aussi pris la plume et rendu hommage à leurs travaux émouvants :