Recherche d’informations : les animaux menacés

En SVT, les élèves de 6e de Mme Demont (6e B, 6e C et 6e groupe) et ceux de l’ULIS de M. Brunhes mènent une recherche d’informations sur les animaux menacés ou en voie de disparition.

Plusieurs compétences info-documentaires sont travaillées pour mener à bien cette recherche :
 utiliser le logiciel documentaire du CDI pour sélectionner des documents pertinents (livres documentaires et pages web)
 relever la source des documents
 utiliser les clés du livre (sommaire et index) pour trouver des pages intéressantes
 comprendre l’architecture d’un site et les liens hypertextuels pour se repérer sur une page web
 pratiquer une lecture sélective et trier l’information pour ne prendre en notes que ce qui est pertinent.

La recherche d’informations sur Internet étant une démarche complexe, les élèves apprennent progressivement à évaluer la fiabilité des sites et s’initient au droit de l’information (droit d’auteur, droit d’image).

Ce travail donnera lieu à une exposition collective : une galerie de 76 animaux en voie de disparition sera ainsi présentée à tous les élèves du collège.
Cette exposition aura pour objectif d’amener les élèves, futurs citoyens, à réfléchir sur l’action de l’Homme sur son environnement : la faune et la flore.