Identité numérique et réseaux sociaux

Dans le cadre du programme d’Education-Civique et du chapitre sur l’identité, les élèves des classes de 5ème se sont interrogés sur leur e-reputation et la manière de gérer leur identité numérique.

Lors de séances pédagogiques de deux heures, les professeurs d’Education-Civique, la CPE et la professeur-documentaliste ont amené les élèves à réfléchir à la protection de leur vie privée notamment lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux. Les séances ont ainsi permis de s’interroger sur la nature de l’information qui circule sur les médias sociaux et sur l’importance des traces numériques. Des notions de droit (droit d’auteur, droit à l’image, droit à l’oubli) ont ainsi été questionnées. Pour aller plus loin, des sites web abordant la question de l’identité numérique et des réseaux sociaux sont accessibles via le portail ci-joint. Les sites apportent des informations complémentaires et permettent d’établir un dialogue avec les adolescents en dehors du contexte scolaire. Une conférence-débat sur le thème des dangers de l’Internet avait déjà eu lieu au collège, au début de l’année, avec Mme Renet (rattachée au commissariat de police). Rappelons aussi que Rémy Crommelinck, animateur à l’EPN, le centre multimédia de la ville de Tourlaville (rue des Colverts), accompagne les adolescents et les parents dans la sécurisation des comptes Facebook. Vous trouverez ci-joint un lien vers un site belge qui propose un tutoriel pour paramétrer son compte Facebook et ses blogs.

Denisdiderot

Voir en ligne : Sécurisation des blogs et comptes Facebook