Identité numérique et réseaux sociaux
Dans le cadre du programme d’Education-Civique et du chapitre sur l’identité, les élèves des classes de 5ème se sont interrogés sur leur e-reputation et la manière de gérer leur identité numérique.
Lors de séances pédagogiques de deux heures, les professeurs d’Education-Civique, la CPE et la professeur-documentaliste ont amené les élèves à réfléchir à la protection de leur vie privée notamment lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux. Les séances ont ainsi permis de s’interroger sur la nature de l’information qui circule sur les médias sociaux et sur l’importance des traces numériques. Des notions de droit (droit d’auteur, droit à l’image, droit à l’oubli) ont ainsi été questionnées. Pour aller plus loin, des sites web abordant la question de l’identité numérique et des réseaux sociaux sont accessibles via le portail ci-joint. Les sites apportent des informations complémentaires et permettent d’établir un dialogue avec les adolescents en dehors du contexte scolaire. Une conférence-débat sur le thème des dangers de l’Internet avait déjà eu lieu au collège, au début de l’année, avec Mme Renet (rattachée au commissariat de police). Rappelons aussi que Rémy Crommelinck, animateur à l’EPN, le centre multimédia de la ville de Tourlaville (rue des Colverts), accompagne les adolescents et les parents dans la sécurisation des comptes Facebook. Vous trouverez ci-joint un lien vers un site belge qui propose un tutoriel pour paramétrer son compte Facebook et ses blogs.
Voir en ligne : Sécurisation des blogs et comptes Facebook
Autres articles
- Des 4èmes apprentis journalistes à France Bleue Cotentin
- Le journal « Albert » s’invite au collège
- Jack London et la ruée vers l’or
- Les élèves italianistes à France Bleue Cotentin
- Les 6D écrivent un livre documentaire sur la Grèce ancienne
- 4B - EPI « Migrants et réfugiés »
- 3C Projet « Journée mondiale de la lutte contre le SIDA »
- Sites sur la Préhistoire pour les 6èmes
- Des cailloux à ma fenêtre de Jessie Magana 3E
- Prix de littérature de jeunesse de l’UNICEF
- Recherche d’informations sur « Sobibor »
- Recherches sur les Grands Explorateurs 5D et 5E
- 5C / 5D Recherches sur le volcanisme
- 6A - recherche sur la biographie d’Euclide
- 4C Documents sur Paris vers 1880
- Eduquer aux réseaux sociaux en 5ème
- Images libres de droit
- Les Fables de La Fontaine 6B et 6E
- Bilan d’activité du CDI 2015/2016
- Recherches documentaires « la forêt » en 5A
- Recherche d’informations : les animaux menacés
- Moteur de recherche Qwant junior
- Dossier documentaire spécial Attentats parisiens
- Site « Au Bonheur des Dames »
- Exposés sur le Moyen Age