> La vie au collège > C.D.I. > Activités culturelles

De belles rencontres au Festival !

lundi 13 juin 2016, par M. Morette.

Le Festival du livre de Cherbourg-Octeville est achevé.
Des rencontres très enrichissantes ont eu lieu au collège cette année encore. L’occasion de remercier les organisateurs bénévoles qui permettent à nos classes de rencontrer tous les ans des auteurs et illustrateurs de la littérature de jeunesse.

Au collège, la classe de 6e C a rencontré l’illustrateur cherbourgeois Romuald Reutimann pour sa bande-dessinée Les enfants de Midvalley. Ce dernier leur a montré la conception de sa BD depuis le scénario jusqu’à sa colorisation assistée par ordinateur. Un vrai travail d’orfèvre qui a attiré la curiosité des élèves, qui avaient tous lu six ouvrages de la sélection 6e 2016. Romuald Reutimann leur a également fait une surprise : le présentation de planches inédites du deuxième tome des Enfants de Midvalley.

Le jeudi soir, Floriane a quant à elle reçue une récompense (des romans !) des mains de la présidente du festival pour son texte écrit dans le cadre du concours d’écriture l’Aventure au bout du livre. Premier prix d’écriture individuel donc pour son éloge du sport ! Un beau challenge !

Enfin, les 3es A ont assisté à la rencontre d’Yves Grevet, un des auteurs phares de la série U4, mais aussi l’écrivain de Méto que plusieurs élèves avaient également lu. L’auteur leur a expliqué sa démarche d’écrivain et ses sources d’inspiration.

Les photos de cette rencontre sont consultables dans le diaporama ci-joint et une galerie sera bientôt disponible sur le site Web du Festival du Livre.
Vivement l’édition 2017 !

Voir en ligne : Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-Octeville

Portfolio

Romuald Reutimann expliquant le principe de colorisation aux 6es (...) Romuald Reutimann dessinant les personnages ds Enfants de Midvalley