> La vie au collège > C.D.I. > Pédagogie documentaire et culture de l’information

Eduquer aux réseaux sociaux en 5e

dimanche 14 mai 2017, par M. Morette.

Dans le cadre de l’Education Civique et morale et de l’Education aux Médias au collège, les élèves de toutes les classes de 5e ont reçu la visite des lycéens de Sauxmarais, venus présenter la réalisation de leur Projet annuel : de courts métrages sur le problème du cyberharcèlement.

Mardi 02 Mai, des élèves de seconde professionnelle Option Vente (les 2 PROV) sont venus présenter aux 5es des vidéos réalisées avec Rémy Crommelinck de l’EPN de Tourlaville. Ces saynètes sont le fruit d’un travail de longue haleine mené dans le cadre du projet interdisciplinaire de seconde « Education aux écrans » mené par Mme Rohart, professeur de français, M. Lerebourg, professeur de vente, M. Guilbaud, professeur d’Histoire, Mme Jimenez, professeur-documentaliste et Mme Renard, CPE. Le visionnage a donné lieu à un débat entre collégiens et lycéens autour de leurs pratiques liées à l’usage des réseaux sociaux.

Si les 5E avaient déjà entamé un travail de réflexion sur les dangers de l’internet avec M. Lechanu, les 5e de Mmes Delangle et Quéré débutaient là un chapitre sur « l’identité numérique ». Des séances d’approfondissement sur les notions de « trace numérique » et « e-reputation » ont donc été poursuivies la semaine suivante au CDI. L’occasion également de parler de la circulation de l’information sur Internet qui sera prolongée en classe de 4e.

Mme Jimenez met à la disposition des collégiens l’adresse de la page Facebook du projet :
https://fr-fr.facebook.com/people/S...

Vous trouverez également ci-dessous des sites à consulter pour prolonger cette réflexion sur les réseaux sociaux.

Denisdiderot

Voir en ligne : Sécuriser son compte Facebook : quelques conseils

Portfolio

Les lycéens se préparent pour leur intervention Les lycéens relisent leurs notes Les élèves de 2nde PRO Vente Le débat s'installe en classe Les élèves de 5e, très réceptifs...