Prix de littérature de jeunesse de l’UNICEF

La classe de 4ème B participe cette année au Prix littéraire du livre de jeunesse organisé par l’UNICEF. Il a pour thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ».

Dans le cadre de la séquence de Lettres « Informer, s’informer, déformer » de Mme Martin et de l’Éducation aux Médias, les élèves vont étudier un dossier de presse autour de l’actualité et du débat que suscite la question des migrants en France. Parallèlement, ils travaillent ce sujet en géographie avec M. Favier qui traite dans son nouveau chapitre la problématique des Migrations internationales.
Les élèves sont donc invités à lire quatre romans contemporains de littérature jeunesse écrits par des auteurs talentueux pour enrichir leur connaissances, leur culture littéraire et leur esprit critique.
Voici la sélection proposée :
Moi, Gulwali, de Gulwali Passarlay et Nadene Ghouri (Hachette)
Rage, d’Oriane Charpentier (Scripto – Gallimard)
Et j’irai loin, bien loin, de Christophe Léon (Thierry Magnier)
Le jour où je suis partie, de Charlotte Bousquet (Flammarion)
Nous y avons ajouter le recueil de textes argumentatifs du collectif d’auteurs jeunesse Eux, c’est nous, publié en 2016 et préfacé par Daniel Pennac.
Les élèves voteront au printemps pour déterminer leur livre préféré.

Voir en ligne : Prix littérature jeunesse de l’UNICEF