> La vie au collège > C.D.I. > Activités culturelles

Atelier d’écriture « Les Mercurielles » au CDI

jeudi 1er novembre 2018, par M. Morette.

Le lundi 12 octobre, les élèves de 5G ont rencontré l’écrivaine Julia Deck lors d’un atelier d’écriture dans le cadre des Mercurielles.

Cette année, le thème de la semaine consacrée à l’écriture était « Identités remarquables ». C’est donc autour de ce sujet que l’auteure du roman Sigma, paru aux éditions de Minuit en 2017, a proposé plusieurs sujets à notre classe de 5e pour déclencher l’envie et le plaisir d’écrire. Aidée d’Emilie Horcholle, comédienne de la compagnie caennaise du Phoenix, qui met en voix les brouillons des différents apprentis écrivains au théâtre des Miroirs et de Mme Saget - qui trouve toujours le bon mot pour encourager ses élèves -, elle a su captiver les élèves et créer une ambiance propice à l’écriture-plaisir. Un pari réussi et encore une très belle expérience que cet atelier d’écriture... Merci aux organisateurs des Mercurielles !
Article de La Presse de la Manche paru le 19 octobre 2018

Portfolio

Julia Deck accompagne les élèves dans l'exercice de mise en (...) Lire à voix haute... un exercice difficile ! La concentration est au rendez-vous ! Application et inspiration... L'imagination déborde, la plume se libère...