Mémoires de guerres, mémoires de femmes

Dans le cadre des « rencontres internationales de la fraternité » à Cherbourg, les élèves de 3A et 3C ont pu assister au Vox à une représentation théâtrale donnée par les élèves de 1ère option Théâtre du lycée Millet.

A partir de témoignages recueillis par les membres de l’association Cultur’Elles et le journaliste Yves Deloison, les lycéens de Millet, sous la houlette du metteur en scène Christophe Tostain et de leur professeure de Lettres ont fait revivre le temps d’une représentation, les souvenirs de femmes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Le rôle de celles-ci pendant l’exode ou le Débarquement, leur participation à l’effort de guerre puis à la construction de la paix ont ainsi été mis en lumière, permettant aussi à nos 3èmes spectateurs de mieux comprendre les enjeux de ce conflit mondial, notamment pour les femmes qui ont obtenu le droit de vote seulement à l’issue de la guerre...

Aussi, on peut découvrir en ce moment au CDI une exposition de poèmes rédigés par les 3C sur la vie des hommes et des femmes pendant la Première Guerre mondiale.