Des 3e sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale

La journée a commencé par la visite du Mémorial : par petits groupes, les élèves ont examiné les objets exposés et ont photographié ceux qui leur semblaient le mieux illustrer les différentes thématiques qu’ils devaient étudier (l’occupation allemande, la résistance, le génocide, etc). De retour en classe, ils ont pu mettre en commun ce travail de collecte et discuter de leurs choix. Nous avons abouti à la réalisation d’un petit musée virtuel (voir lien ci-dessous).
Après la pause-déjeuner, les élèves ont participé à un atelier pédagogique qui leur a permis de mieux appréhender le métier d’historien : ils ont dû enquêter sur différents personnages, collaborateurs ou résistants, à partir d’objets et de documents d’archives. Enfin, avant de rentrer au collège, les élèves ont pu visiter l’impressionnant cimetière américain, avec plus de 9 000 tombes, qui surplombe Omaha Beach.

Voir en ligne : le musée virtuel des 3B