> La vie au collège > C.D.I. > Pédagogie documentaire et culture de l’information

Pédagogie documentaire et culture de l’information

Dernier ajout : 31 octobre.

• 3C Projet « Journée mondiale de la lutte contre le SIDA »

31 octobre, par M. Morette

Le 01 décembre 2018 aura lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Pour mener à bien votre projet artistique avec Mme Brosse et la ville de Tourlaville, vous pouvez terminer votre recherche d’informations en consultant les deux sites fiables et pertinents que nous avons déjà étudiés au CDI. (...)

• Sites sur la Préhistoire pour les 6es

15 octobre, par M. Morette

Suite aux recherches documentaires que l’on a faites avec Mmes Delangle et Quéré en Histoire, voici les deux sites que vous pouvez consulter en autonomie pour aller plus loin dans vos connaissances sur la Préhistoire.
    Le premier site permet de visiter virtuellement la grotte Chauvet et d’y (...)

• Des cailloux à ma fenêtre de Jessie Magana 3E

15 mai, par M. Morette

Dans le cadre du Festival du Livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin, le CDI va accueillir l’auteure et éditrice Jessie Magana pour son roman historique Des cailloux à ma fenêtre publié chez Talents Hauts.

Pour découvrir la situation initiale du roman et en comprendre davantage le contexte historique - l’engagement des habitants de l’île de Sein, à l’Appel du Général de Gaulle en juin 1940 - , les 3es E vont effectuer une recherche d’informations à partir de trois sites fiables (...)

• Prix de littérature de jeunesse de l’UNICEF

27 mars, par M. Morette

La classe de 4e B participe cette année au Prix littéraire du livre de jeunesse organisé par l’UNICEF. Il a pour thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ».
    Dans le cadre de la séquence de Lettres « Informer, s’informer, déformer » de Mme Martin et de l’Éducation aux Médias, les élèves vont (...)

• Recherche d’informations sur « Sobibor »

20 février, par M. Morette

Dans le cadre d’une séance interdisciplinaire Français / Histoire / Info-Documentation, qui fait suite à la lecture du roman de Jean Molla, les élèves de 3E vont travailler sur l’évaluation de la fiabilité des sites web. Les liens vers les sites à étudier apparaissent ci-dessous :
    Site 1
    Site 2