Collège au cinéma pour tous les 6e et les 5eB/5eC

Vendredi 9 décembre, les élèves de 6e, ainsi que les élèves de 5B et 5C ont pu assister à la projection du film « Nausicaä de la vallée du vent » au cinéma L’Odéon.
Cette sortie culturelle a été organisée par les professeurs de français dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ». Deux autres films seront étudiés au cours de l’année scolaire.

« Nausicaä est le second long métrage de Miyazaki, adaptation de son manga éponyme. Tout l’univers à venir de l’auteur apparaît d’emblée dans sa cohérence et sa profondeur dans cette pièce maîtresse de son œuvre.
Le spectateur est rapidement conquis par la beauté plastique du film malgré une expression du mouvement épurée : les ruptures d’échelles au sein d’un même plan ou les oppositions de formes antinomiques témoignent de la grande maîtrise technique du cinéaste.
Il est ensuite définitivement emporté par la dimension politique et épique du film. Il ne s’agit pas ici d’opposer classiquement culture et nature mais bien d’inventer de nouvelles relations à l’image de la jeune héroïne.

Ce film de science fiction post-apocalyptique aborde de manière non manichéenne les thématiques de l’écologie et du pacifisme.

À notre époque d’urgence écologique, Nausicaä prend toute sa dimension »

source : https://www.normandieimages.fr/education/les-dispositifs-scolaires/69-college-au-cinema-seine-maritime-et-eure/programmation-2022-2023-college-au-cinema-seine-maritime-et-eure/438-nausicaa-de-la-vallee-du-vent

Voir en ligne : normandieimages.fr

Photos