Collecte solidaire pour Les Restos du Coeur

M. Sorin, responsable du centre de Tourlaville et Mme Eveline Lebourgeois référente bénévoles nous ont reçus pour la livraison de la collecte.

Nous avons appris plein de choses sur le fonctionnement des Restos et nous avons également rencontré des bénévoles très engagés.
Voici quelques informations sur la visite du centre :

Nous avons commencé par peser les aliments récoltés au collège : biscuits, huile, pâtes, riz, café, thé ...

Résultat de notre collecte : 35, 25kg de denrées alimentaires non périssables !

M. Sorin nous a ensuite présenté le centre :

Il en est le responsable depuis 13 ans, il est aussi référent informatique, stock, inscripteur.
Pendant la campagne d’hiver qui a lieu de la dernière semaine de novembre jusque mi-mars, il y a 17 bénévoles permanents qui font 2 distributions par semaine, le mardi et le vendredi après-midi.
En 1 an sur Tourlaville, 30 000 repas ont été distribués.

Pour la campagne d’été, le centre travaille avec 12 bénévoles, il y a 1 distribution une fois tous les 15 jours. Cela représente en ce moment 1 700 repas.

La philosophie des restos reste la même depuis leur création : les personnes dans le besoin doivent avoir quelque chose dans leur frigo.
Les inscriptions se font au début de l’hiver, il y a des barèmes différents selon les campagnes ( en été, la campagne s’adresse aux personnes les plus démunies )
Malheureusement, beaucoup de personnes éprouvent de la honte et n’osent pas passer la porte.

Lorsque l’inscription est faite, des rdv par créneaux sont attribués.
A l’entrée du centre, un bénévole donne une feuille de distribution et la famille va suivre les rayons suivants :
 Légumes frais « La Ramasse » donnés par des maraîchers locaux.
Intermarché, Leclerc et Carrefour Saint Pierre Eglise font aussi partie des donateurs.
 Fruits donnés par le magasin LIDL du Boulevard de l’Est
 Surgelés viande / poissons / légumes congelés
 accompagnement / protidiques
 produits laitiers
 Desserts

La distribution se fait par un système de points. 1 point = 100g
Il y a aussi des produits sans points : hygiène, sucre, huile, cornflakes.

M. Sorin nous a parlé de ses projets pour le centre : le coin café, le salon de coiffure.

L’objectif pour les années à venir : avoir une activité 50% alimentaire - 50% aide à la personne.

Nous avons promis de revenir l’an prochain avec d’autres élèves et surtout avec une collecte encore plus fructueuse.