Les 4B rencontrent « Edmond » à l’Odéon

Mardi 26 février matin, les élèves de 4ème B se sont rendus au cinéma l’Odéon pour visionner le film d’Alexis Michalik, « Edmond ».

Après l’étude de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, comédie héroïque écrite en cinq actes, c’est avec un grand plaisir que la classe de 4ème B a découvert l’adaptation cinématographique de la pièce d’Alexis Michalik.
Cette pièce raconte la genèse de l’écriture de Cyrano de Bergerac qui devait initialement être une comédie en trois actes. Seulement, Edmond, enflammé par son inspiration, écrivit cinq actes et créa ainsi un nouveau genre théâtral : la comédie héroïque.

Après cela, les 4B ont rédigé une écriture collective à la manière de la célèbre tirade du nez lancée par Cyrano pour donner leur avis sur ce film. Pour cela, ils ont eu recours à l’outil d’écriture collaboratif « Un livre à part » qui a permis aux élèves de voter pour les tirades littéraires les plus réussies de leurs camarades. Enfin, ils ont rédigé un article de presse à la manière d’un journaliste critique de cinéma dont la parution dans la rubrique L’Echo des Bahuts de la Presse de la Manche est attendue pendant la semaine dédiée à la presse et aux médias.

Lisez ! Découvrez ! Redécouvrez Cyrano ! Et filez dans les salles obscures !

Voir en ligne : « Edmond » : Cyrano, des planches à l’écran...

P.-S.

La bande dessinée d’Alexis Michalik et Léonard Chemineau parue aux éditions Rue de Sèvres est déjà disponible au CDI !