Résidence d’auteur : Marcus Malte à l’IMEC

Le jeudi 24 juin, les élèves de 4ème D et du dispositif ULIS sont allés à l’Abbaye d’Ardenne de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, près de Caen, pour rencontrer pour la dernière fois de l’année l’écrivain reçu en résidence d’auteur : Marcus Malte.
Cette séance était l’occasion de visiter l’Abbaye d’Ardenne et de comprendre ce qu’est l’IMEC, un centre de ressources de l’édition contemporaine dans lequel sont conservés de nombreux brouillons et objets personnels d’écrivains du XXème siècle.
Dans l’auditorium, les élèves ont pu rendre hommage à leur mentor en lisant à voix haute, le fruit de leur écriture. Tous les écrits des élèves, corrigés de la main de Marcus Malte, ont été édités et imprimés par l’IMEC dans un ouvrage collectif qui a été remis à chaque écrivain en herbe.
Un moment à la fois solennel et convivial, très émouvant pour chacun d’entre nous.
Nous remercions tous chaleureusement Marcus Malte pour ces beaux moments de littérature et de partage que nous avons vécus avec lui cette année.

Certains élèves de 4D se sont prêtés au jeu du témoignage :
Hugo : « Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’écriture. Je trouve cela surprenant car, malgré mes difficultés, j’ai aimé écrire. »
« La visite de l’abbaye d’Ardenne était bien car on a appris l’histoire de ce lieu pendant la 2nde guerre mondiale et la reconstruction. »
Baptiste : « J’ai aimé recevoir le livre final et entendre la lecture collective »
Nathan : « Les guides étaient très gentils et ont bien expliqué l’histoire de l’Abbaye d’Ardenne, même si nous ne pouvions pas entrer dans la Bibliothèque »
Lana : « Cette journée a vraiment été géniale : c’était super de revoir une dernière fois Marcus Malte, à Caen. L’IMEC est magnifique et on était dans la grange à dîme pour la restitution où on a tous réussi à surmonter notre angoisse. »

Voir en ligne : L’IMEC à l’Abbaye d’Ardenne