Les 6D et « Les Parapluies de Cherbourg »

Le matin, les élèves ont pu assister à la projection du film de Jacques Demy, au cinéma L’Odéon. L’après-midi, ils ont participé à un rallye dans le centre-ville. Par petits groupes, ils ont dû résoudre les énigmes qui leur permettaient de trouver différents lieux « clés » dans la ville en utilisant les plans qui leur étaient confiés.

Le circuit les a conduits sur les lieux du tournage du film, dont la célèbre « boutique de parapluies », rue du Port. A chacune des 12 étapes du rallye, les élèves étaient amenés à comparer l’évolution d’un quartier par rapport aux années 1960. Ils devaient aussi prendre des photographies et réaliser des croquis, relever des défis comme rejouer l’une des scènes du film ou encore interviewer des passants.

Ce projet a été conçu par Jean-Christophe Deluen, le professeur d’éducation musicale. Il associait les professeures d’ Arts Plastiques, Histoire-géographie et Lettres, ainsi que M. Anquetil, CPE.
En amont de cette sortie pédagogique, les élèves ont découvert ce genre spécifique qu’est la comédie musicale. Ils ont découvert l’œuvre de Michel Legrand, ils ont pu s’initier au langage cinématographique et ils ont travaillé sur le thème « Habiter la ville ». Ce projet a permis d’étudier une pratique artistique, de mettre en valeur le patrimoine local et de mener des études « de terrain » en travaillant sur l’espace de la ville.
De retour au collège, les élèves ont poursuivi leurs travaux à partir des photographies prises au cours de la journée afin de s’initier à la prospective : ils ont imaginé « Cherbourg 2050 » dans le cadre d’une séquence sur « la ville de demain ».

Voir en ligne : Le circuit de l’office de tourisme

P.-S.

Bravo aux 6D pour leur investissement !
Vous trouverez ci-dessous des photos qui vous donneront un aperçu des activités menées.

Photos