Les 6C et les 5A au musée Thomas Henry.

Les élèves ont visité l’exposition « Étranges cités » proposée dans le cadre de la biennale du 9e art et consacrée à Nicolas de Crécy,
Nicolas de Crécy est un artiste et auteur de bande dessinée français. Dans ses œuvres, la ville n’est jamais un arrière-plan décoratif mais un personnage à part entière…

L’exposition a rencontré beaucoup de succès auprès de nos élèves !
La visite a été organisée par leur professeur d’arts plastiques et ses collègues d’Histoire-géographie et d’anglais. Au programme : jeu de piste pour repérer certains détails des œuvres de Nicolas de Crécy et apprendre à observer, découverte des techniques et médiums tels que l’aquarelle ou la gravure, le clair-obscur, le cadrage, la perspective…
Pour les élèves, la visite de l’exposition est aussi l’occasion de créer des passerelles avec d’autres disciplines : en effet les 6C ont travaillé sur les thèmes « habiter la ville » et « imagine la ville de demain » en géographie. L’exposition tombait à pic !
Pour les 5A, la visite a permis de collecter des informations et des croquis pour un carnet de voyages qu’ils vont réaliser en anglais avec leur professeur. De quoi les inspirer !
Dans ces villes étranges de Nicolas de Crécy, on découvre des villes imaginaires qui rappellent New-York ; les œuvres de l’artiste témoignent également des relations entre la modernité et la mythologie dans les villes japonaises ; à Mexico l’artiste souhaite s’écarter des clichés touristiques et du folklore pour des peintures très réalistes. Nicolas de Crécy aime aussi questionner les relations entre l’Homme et son environnement. Enfin, l’artiste nous livre de nombreux dessins sur Cherbourg et ses environs qu’il a pu explorer en 2022.

Voir en ligne : La biennale du 9e art à Cherbourg-en-Cotentin

Photos