Atelier archives de la famille Zuker du musée de la batterie d’Azeville

Jeudi 10 mars, les élèves de 3A et 3C ont participé à un atelier original, dans le cadre de leur programme d’Histoire et de l’éducation à l’information. Cet atelier était animé par Mathieu Delamotte, médiateur du musée de la batterie d’Azeville. À partir de documents d’archives, les élèves ont ainsi pu retracer le destin de la famille Zuker. Ils se sont plongés dans une véritable enquête afin de découvrir le parcours de cette famille juive, originaire d’Europe de l’Est et réfugiée en France.

Le père, Hersen, Roumain, et la mère, Hasa, Polonaise, sont arrivés en France en 1907. Ils ont obtenu la nationalité française en 1925. Ils étaient fourreurs à Cherbourg. Quand la guerre éclate, ils se réfugient à Émondeville, dans la ferme Belair, à la Fontainerie, avec leurs deux filles, Odette, 15 ans, et Simone, 22 ans, tandis que leurs deux fils ont pu quitter la Manche.

Malheureusement, la famille fut arrêtée le 22 octobre 1943 et exterminée à son arrivée à Birkenau-Auschwitz le 25 novembre 1943.

Les élèves ont donc pu approfondir leurs connaissances sur le sort des Juifs en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cet atelier s’inscrit également
dans le parcours culturel et citoyen des élèves car il permet de travailler sur la Shoah et la notion de devoir de mémoire. Grâce aux archives locales, ce fut également l’occasion de confronter les élèves à des sources historiques auxquelles ils sont peu familiarisés.

Pour compléter leurs connaissances, les élèves sont invités à découvrir les nombreuses ressources disponibles au CDI : romans, bandes dessinées et livres documentaires sont à leur disposition.

Mme Delangle, M. Favier et Mme Morette

Voir en ligne : Musée de la batterie d’Azeville