Parcours Migration(s) : atelier théâtre avec la Cie des Maladroits

Les 4èmes A et les élèves du dispositif ULIS ont participé à leur dernier atelier d’initiation théâtrale en partenariat avec Le Trident.
Les élèves du Parcours théâtre « Migration(s) » - comme les élèves de plusieurs classes de 5ème et 3ème - ont eu la chance d’assister au spectacle « Frères » donné du 03 au 06 mai, au Vox.
Des élèves de 4èmes A nous expliquent le déroulement de cet atelier, tandis que ceux de l’ULIS nous livrent leurs ressentis face à cette expérience toute nouvelle pour eux.

Ce 25 et 26 avril, nous sommes allés à la salle Buisson à Cherbourg pour réaliser un atelier théâtre afin de découvrir le théâtre d’objets avec Clémentine Pasgrimaud, qui est une danseuse et aussi une comédienne dans la compagnie « Les Maladroits ». Cette compagnie nantaise, spécialiste du théâtre d’objets, venait à Cherbourg jouer un triptyque autour de la mémoire des migrations, des utopies.
Le théâtre d’objets consiste à savoir manipuler des objets pour leur donner un sens différent, une seconde vie.
Ce sont souvent des objets manufacturés.
Nous sommes ensuite allés voir la pièce Frères qui était interprétée par Arno Wögerbaeur et Valentin Pasgrimaud qui est le "vrai " frère de Clémentine !
Cette pièce accueillie par la scène nationale du Trident, s’est déroulée au Théâtre Le Vox à Cherbourg le 3 mai 2022.
Celle-ci parle de deux frères qui essaient de retracer la vie de leur grand-père, un espagnol qui a dû fuir l’Espagne de Franco pour s’exiler en France.

Maddy Picot, Justine Fichet et Clément Delaunay (4ème A)

Impressions des élèves de l’ULIS de M. Grolleau autour de cette découverte des arts vivants :

Autour de l’atelier de pratique théâtrale :

Nolan Alix : "Je n’ai pas trop aimé le début de l’atelier car cela était gênant, le fait de devoir parler devant tout le monde. Sinon le reste était sympa."

​Gwendoline Germain : " J’ai passé une bonne journée. Clémentine était cool. J’ai bien aimé le jeu où il faut raconter des histoires, car nous étions 4 à raconter des histoires et je faisais rire tout le monde."

​Bryan Fafin : "j’ai aimé le moment du jeu billybillyboum. C’est un jeu vivant et rapide. Le jeu de la traversée était génial parce que j’ai aidé mes camarades et on a réussi. J’ai préféré particulièrement l’après-midi."

Autour du spectacle : Frères

Chloé Angélique Bihel : "J’ai adoré cette pièce. J’ai bien aimé lorsqu’ils jouaient avec les sucres et qu’ils renversaient tout. Je recommande cette pièce, car j’ai bien rigolé."

​Héléna Simon : "Je n’ai pas aimé cette pièce car cela parlait de la guerre et des conflits entre les deux frères. La décoration était un peu vieille au moins des années 70. Il y a des moments où c’était drôle, j’ai rigolé quand il lui a mis du sucre glace dans les cheveux."

​Bryan Fafin : "J’ai tout aimé. J’aimerais le revoir. La scène s’est transformée en bazar. Cela m’a fait rire !"

Les élèves concluront leur parcours "Migration(s)" par la visite de la salle des Pas perdus et l’espace Titanic à la Cité de la Mer le vendredi 17 juin pour compléter leur fil de réflexion annuel : "Migration(s) et utopie(s) : partir, du rêve à la réalité".

Voir en ligne : Site de la Compagnie des Maladroits

Photos

Autres articles