Les 5A à l’Odéon

Vendredi 10 mars, les élèves de 5A accompagnés de leurs professeures d’Histoire, de Documentation et de Dominique, sont allés au cinéma l’Odéon dans le cadre de leur parcours culturel (PEAC) et du cours d’EMC / EMI.
Ils y ont découvert le film d’animation primé à Annecy "Interdit aux chiens et aux Italiens".

Le film retrace le parcours de la famille Ughetto, partie d’Italie au début du XXème siècle, pour venir en France trouver du travail et une vie plus digne. Le réalisateur Alain Ughetto narre la traversée des Alpes effectuée par ses aïeux pour rejoindre la Drôme ; il raconte ainsi les douleurs de l’exil, l’intégration dans un nouveau pays, les discriminations vécues par certains membres de sa famille à l’époque de la montée des nationalismes en Europe.
Un moment de réflexion pertinent sur la lutte à mener contre les préjugés et une belle séance d’humanité partagée par tous les élèves de cette classe de 5A toujours enthousiaste !

Voir en ligne : Bande annonce « Interdit aux chiens et aux italiens »